Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

dimanche 14 septembre 2008

Un mois déjà


Le 13 août je décollais de Marseille pour arriver à Chicago vers 11h15 heure locale. Je me réveillais donc aux States pour la première fois le 14. Aujourd'hui nous sommes le 14 septembre et par conséquent cela fait tout juste un mois que je suis chez les Ricains. Il est donc temps de faire un petit bilan de ce que j'ai fait et ce qui reste à faire, ce qui est bien et ce qui ne l'est pas...
Commençons par un aspect très important pour un Marseillais: la météo. Je dois avouer que le temps a été parfait durant ces premières semaines. Bien que humide et frais durant quelques jours, le soleil a toujours répondu présent, permettant de visiter la ville dans d'excellentes conditions. Mais depuis mercredi dernier il pleut et
il fait lourd (près de 25°C). Il paraît que ce type de climat tropical n'est pas habituel à Chicago et que ce sont en fait les restes de "Hurricane Hike", la tornade qui s'est abattue sur Cuba et sur la côte sud des US. Résultat à "échelle IIT"? Hé bien tout est humide, à l'extérieur comme à l'intérieur. Les draps et les vêtements sont humides, ce qui n'est pas très agréable. Les feuilles et les livres sont humides, ce qui les fait gondoler, ce qui n'est pas terrible... Et moi je suis toujours malade, ce qui est vraiment embêtant pour ne pas employer un mot plus vulgaire. Il paraît que je suis le seul à penser ça mais: "Vivement qu'il fasse froid!"
Examinons maintenant le côté administratif. Pour ce qui est du logement, de l'assurance et de la cantine, je suis en règle. Po
ur ce qui est du VISA et de ces choses là, je suis en règle. En terme de cours, je suis en règle... Mais pas pour l'INSA! J'ai en effet reçu il y a deux jours un mail pour me dire que je devrais changer certains cours. Durant toute l'année dernière le responsable des relations internationales a été absent, sa devise étant "Help yourselves". En arrivant à Chicago, j'ai rencontré mon tuteur et nous avons établi ensemble un programme scolaire, conformément à ce qui m'avait été demandé par l'INSA. J'ai immédiatement transmis ce programme à l'INSA pour confirmation. Mais ces messieurs, dames étaient en vacances et n'ont pas lu leurs mails (ils sont pourtant payés pour s'occuper des élèves qui partent en échange!). Bref, voilà qu'après 3 semaines de cours ils me demandent de changer mes cours, ce qui est impossible. On verra ce que cela donnera au second semestre. J'aimerais seulement avertir ceux qui envisagent un départ à l'étranger: accrochez-vous bien, c'est pas facile et l'INSA ne vous facilitera pas la tache, bien au contraire!!
Revenons à présent sur le campus américain. Après un mois de cours, je dois dire que je comprends "almost everything". Il y a bien sûr des expressions et du vacabulaire qui me fait défaut, mais dans l'ensemble je peux suivre les cours et prendre des notes. L'essentiel est donc là.
En terme de volley, il y en a qui attendent impatiemment cet épisode, pas grand chose de nouveau. Il y avait des "try outs" (sélections) mercredi et jeudi dernier. Vu mon état, je n'ai pas pu y aller. J'ai donc obtenu une dérogation. Je dois aller aux entraînements la semaine prochaine. Je ne sais toujours pas quel jour et à quelle heure mais surtout je ne sais pas si je serai capable de jouer. Je suis toujours malade. La gorge me brule et j'ai le nez plein. Je garde l'écharpe toute la journée... Espérons que cela passera rapidement! Le problème c'est que la météo n'arrange pas les choses. Un Marseillais a besoin d'un temps sec. Le retour du soleil est prévu ici dans la journée de mardi. La grande forme suivra sans aucun doute.

Sinon pour cette journée pluvieuse de dimanche, rien de spécial en prévision. Surement une petite visite à la "Library" pour réviser l'interro d'hydraulique de mercredi. La bibliothèque est ouverte de midi à minuit... En fait, on peut passer sa vie entre la cafét et la bibliothèque!
Aller, il est temps d'aller de se mettre au travail. Bonne fin de dimanche pour les Européens... Et bonne journée pour les Américains!





Aucun commentaire: