Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

vendredi 3 octobre 2008

JH, 22ans, ch. eau désespérément


Les diététiciens, les nutritionnistes et ma sœur Noémie, qui est très à cheval sur la bouffe et la façon de s'alimenter, vous le diront: il ne faudrait pas boire pendant les repas. Le top serait même de prendre son dernier verre 15 minutes avant le début du gueuleton et d'attendre 15mn après la fin du dessert avant d'ingurgiter une quelconque quantité de liquide. Pourquoi de telles mesures? Tout d'abord parce que l'eau fait gonfler les aliments et donc votre estomac, ce qui donne des sensations pas terribles. Mais la véritable raison est que l'eau dilue les sucs gastriques, les rendant de ce fait moins puissants. La quantité de sucs nécessaires au bon fonctionnement de notre estomac est donc plus importante et la durée de la digestion s'en trouve allongée.
Nous conviendrons cependant qu'un bon camember (ah un bon camember, le rêve) ne peut pas se déguster sans un bon vin. De la même façon, un bon gâteau à la crème (je sens les papilles gustatives de ma mère qui s'agitent) se doit d'être accompagner d'un verre de champagne. Enfin, lorsque vous êtes invité à manger chez votre meilleur ami et que celui-ci vous propose un plat un peu "estoufagasse", un petit verre d'eau est le bienvenu pour faire passer tout ça. En fait, il ne faut pas boire beaucoup pendant un repas. Un verre ou deux, soit, mais sûrement pas un litre ou deux! J'espère que cela vous rassure, vous n'aurez pas à adhérer au club des "Chameaux de la Table Ronde" lors de votre prochain repas.
En ce qui me concerne, je ne bois pas du tout pendant les repas et je crois que j'attends en général bien 30 mn après avoir fini de manger pour boire. J'ai pris cette habitude, non pas pour suivre les bons conseils d'une bande de diplômés de la santé publique mais à cause d'une maladie dont je suis victime. Je suis certain que beaucoup d'entre vous souffrent de la même "disease" que moi, simplement, les effets ne sont peut-être pas les mêmes. Je suis atteint de "flemingite aigüe". Pour être bref, je suis feignant et j'essaie d'en faire le moins possible. Comme je suis assidu, je ne sèche pas les cours. Étant donné que je suis dévoué pour mon équipe, je ne fais pas péter les entraînements et je me bas sur tous les ballons. Maniaque, je range ma chambre régulièrement. Mais je ne prends pas la peine de me lever pour aller chercher de l'eau lorsque je suis au Beurk. Moralité, je ne bois pas pendant les repas. J'ai tellem
ent pris l'habitude que je ne bois plus du tout lorsque je suis à table, même chez moi. J'arrive même à enchaîner polenta et cake à la châtaigne du Beurk de l'INSA sans la moindre goutte d'eau. C'est vous dire la performance. En dehors des repas je ne bois que de l'eau. Je n'avais donc, jusqu'à hier soir, pas eu à aller traîner autour des machines à boissons des Commons.
Mais hier, en revenant de ma petite séance de volley, j'avais rudement soif et je voulais m'enfiler un grand verre d'eau avant de me jeter sur mon plat de pâtes. Me voilà donc parti vers les machines à soda. Il y en a de partout et elles sont faciles à trouver parce qu'il y a toujours plein de monde autour. Je me suis donc retrouvé devant près de 10 petits "zizis" métalliques qui délivrent des liquides tous plus bizarres les uns que les autres. Des avec des bulles, des sans bulles, des clairs, des foncés, des marrons, des verts, des roses, des jaunes... Il paraît que ça se boit. Certains disent même que c'est bon. C'est promis, je testerai un peu de chaque pour vous donner mon avis là-dessus. Mais pour le moment j'étais à la recherche d'eau. Il y a cinq ou six machines, mais une seule avec de l'eau. J'arrive finalement devant l'étiquette "water". Je mets mon verre dessous, et qu'est-ce qui ne tombe pas dans mon gobelet?! Un liquide vert fluo!!
Je trempe mes lèvres dedans. Du sucre condensé. Infecte. Je teste alors la pissette d'à côté, celle indiquant "soda water" et je me retrouve avec du Sprite! Je suis sur le point de conclure qu'il n'y a pas de "vraie eau" dans ce Beurk américain quand je remarque un tout petit bouton marqué "water" sous la grande étiquette Powerade. J'appuie dessus, et là, moment magique que tous les assoiffés ont connu: l'eau se met à couler! Je peux donc enfin assouvir ma soif. Mais tout de même, quelle galère pour avoir un pauvre verre d'eau! Trouver un puits au milieu du Sahara serait plus facile!


Faites votre choix et n'hésitez pas à remplir votre mug (j'invente rien , c'est écrit sur l'affiche)



Red Bull Cola: dégueu, mais pas cher
Red Bull Energy Drink: infecte, mais abordable
Red Bull Sugarfree (mon oeil oui): inbuvable, mais accessible
Water: bon et sain, mais hors de prix (ce sont des bouteilles de 500ml)
(photo prise par notre Skyppi national (il faut rendre à César ce qui appartient à César) lors d'un show en plein air)


1 commentaire:

toinou a dit…

Enorme d'enchainé la pollenta et le cake à la chataigne... Grand maitre du Beurk, je te vènere !!! Pour moi, quand il y a pollenta, c'est une bouché suivie d'une gorgée d'eau ! Et ça gonfle, ça goNFLE... Dire si les après midi de TP de méca flu sont dures !!!