Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

vendredi 17 octobre 2008

Volley polonais

Mieć!! Après deux mois aux US, je n'ai toujours pas trouvé d'équipe de volley à intégrer... Et je commence vraiment à me demander si je vais pouvoir trouver ça. A partir d'un certain niveau, pratiquer un sport, pour moi le volley, prend du temps, mais il me semble que c'est une super opportunité pour rencontrer des Américains, découvrir leur culture de l'intérieur et pratiquer mon anglais.
A l'Illinois Institute of Technology of Chicago, le volley est un sport féminin. Mieć!! Les filles ont deux coaches, une page web, des sponsors, des fans... Jouer en petit short moulant attire. Il n'y a pas grand chose en revanche côté masculin. Avant mon départ, j'avais pris contact avec quelques "teams" de Chicago et avec la coach de l'équipe féminine po
ur savoir s'il y avait des volleyeurs à IIT. Elle m'avait répondu qu'il y avait bien une équipe masculine, mais qu'elle n'était pas très forte et m'avait donné le mail du président. Après quelques échanges informatisés, il m'avait semblé qu'il y avait bien quelques gars capables de jouer. Mieć!! Je suis allé une fois à l'entraînement et ce fut la déception. Pizda!! Les volleyeurs de IIT sont au volley ce que la bande à De Funès est à la gendarmerie! (Si votre mémoire vous fait défaut, regardez juste quelques extraits du "Gendarme à Saint-Tropez" et vous comprendrez). A les regarder jouer on croirait voir Pinpin et Lulu au camping des trois tritons. Les gars ne savent pas où se placer sur le terrain, ils ne sautent pas plus haut qu'un caramel mou, ils sont incapables de faire une passe de plus de 3 mètres et si l'on exprime la taille en centimètres et le poids en kilogrammes, certains ont un poids plus grand que leur taille (je vous jure j'exagère pas!). Pizda!! Il ne s'agit en fait pas d'une équipe mais d'une bande de copains qui se font plaisir deux soirs par semaine. J'ai donc décidé de recontacter les clubs chicagoans. Mieć!!
D'après ce que j'ai compris des quelques 8 mails que j'ai reçu, aucune équipe ne
s'entraîne vraiment. Pizda!! Elles sont regroupées par "league" et jouent les unes contre les autres les dimanches. Il y a évidemment différents niveaux, mais même pour le meilleur niveau (AA), les joueurs ne s'entraînent ensemble qu'une seule fois par semaine. Même si le fonctionnement est complètement différent de ce que j'ai pu connaître jusqu'à présent, il me semblait que ce serait bon de tenter le coup. J'ai donc répondu au mail d'un Polonais dont l'équipe s'entraîne le jeudi et hier je suis allé à l'entraînement... Enfin, au pousse babale de Tomek, Arkadius et Ciscek. Mieć!! Pizda!!
Déjà le gymnase ne se trouve pas à Chicago même mais à Des Plaines (à prononcer avec l'accent américain SVP). Pizda!! Comme il est inaccessible en transport en commun, un joueur m'avait donné rendez-vous vers 19h devant une station service. Il m'a fallu une heure de train pour rejoindre la "gas station". J'avais l'impression d'être dans un film.

Mi
eć!! Il faisait nuit, j'étais là, sous mon lampadaire (non, pas entrain de faire le trottoir, abruti!!) à attendre un Polonais. Il y avait des grosses voitures américaines qui allaient et venaient. Certaines s'arrêtaient à la station. La police est passée, sirène hurlante. Et puis une voiture s'est arrêtée devant moi et j'ai compris qu'il fallait que je monte. Mieć!! Je m'attendais presque à ce que le gars me dise: "règle n°1: on ne pose aucune question, règle n°2: on ne doit en aucun cas ouvrir le colis, règle n°3: si on enfreint une des deux règles précédentes, c'est mort" (Le Transporteur). Mais au lieu de ça, le gars au volant me dit "Hey, I am Tomek, nice to meet you". "OK, I am Benoît, nice to meet you too". Me voilà donc assis à côté de Tomek, la trentaine, Polonais d'origine. Après 15mn de highway on arrive enfin au gymnase. On entre, et là, première surprise: "8$ please". Quoi?!? 8$?!? Mais pourquoi?? Je suis là!! Oui, parce qu'il faut que je vous dise que l'an dernier je gagnais quelques sous en jouant au volley, mais je devais payer 8euros si je faisais péter un entraînement. Ici il faut payer pour jouer. Eh bien on aura tout vu. Pizda!! Je paye donc mes 8$. Et là, la dame au comptoir m'attrape la main et me foue un bracelet en papier jaune fluo, un peu comme un ornithologue bague fou de bassan à pieds bleus sur un atole perdu du pacifique. Qu'est-ce que c'est encore que ce truc?!? Pizda!! Il s'agit d'une preuve que l'on a bien payé. Il ne s'agit en fait pas d'un gymnase mais d'un complexe, avec un gymnase, plusieurs salles de fitness, un sauna, une piscine... Mais chaque activité est payante. Si vous voulez jouer au volley puis aller au sauna, il faut payer 8$ pour le volley (bracelet jaune fluo) et 10$ pour le sauna (bracelet vert)... Ils sont complètement chtarbés! Pizda!!
On arrive finalement dans le gymnase, et là, seconde stupéfaction: aucun américa
in. Que des Polonais, Russes et Ukrainiens. Ils sont facile à reconnaître parce qu'ils ont tous le même survêtement "à l'ancienne" remonté jusque sous les aisselles, ils font tous le même échauffement et les mêmes étirements... Et puis Pizda!! Mieć!!
Pas de coach. Je comprends aussi que dans les 8$ les ballons ne sont pas compris. Chacun amène donc sa balle. Il n'y a pas deux ballons pareils. Ça sent pas bon. Finalement, on m'intègre dans une équipe et on enchaîne 8 sets non stop contre la même équipe. Pizda!! Les gars parlent polonais entre eux et je ne comprends donc pas grand chose. Pizda!! L'intensité est égale à celle du tournoi de scrabble du dimanche après-midi d'un club de troisième âge. Mieć!! A la fin un des Popolska vient
me voir pour me donner un rendez-vous pour dimanche. "Sunday?!? What's goint on Sunday?". "Well, you play the tournament with us don't you?". "Heu, je crois que j'ai quelque chose de prévu dimanche, je vous enverrai un mail pour vous dire". Il est pas fada celui-là. S'il s'imagine vraiment que je vais aller passer mon dimanche à faire du pousse baballe avec sa bande de Polonais! Il se met le doigt dans l'oeil, et si j'avais un jumeau il rajouterai "je dirais même plus, il se met les deux doigts dans les deux yeux!". Mieć!!
Bref, je n'ai toujours pas trouvé de club de volley et je dirais presque que j'ai perdu ma soirée. En tout cas il est certain que j'ai perdu 8$. Quand vous faites du sport aux Etats-Unis, votre porte monnaie perd du poids plus vite que vous. C'est peut-être pour ça qu'il y a autant de gros!

Mais comme il faut positiver, je dirais que cette petite soirée passée chez les Polonais m'a permis d'accroître mes connaissances en Polonais. Suite à mon petit voyage à vélo à Saint-Pétersbourg avec mon père je connaissais déjà "tac", qui veut dire oui. Grâce à Arek, avec qui j'ai joué deux ans à l'ASUL, je connaissais "Pitchcu matre", que je ne vous traduirai pas, pour la bienséance de ce blog (pour vous donner une piste, "matre" signifie mère". Hier j'ai appris deux mots supplémentaires: "pizda" qui se rapproche de put... On s'est compris. Et "mieć" qui veut dire moi. Vous pouvez donc maintenant relire l'article en traduisant toutes les injonctions dispersées dans ce post. Il y aura une interro là-dessus dans quelques semaines!

PS: ici, avant chaque match de l'université ils jouent l'hymne américain. D'où la première photo.




2 commentaires:

Sanh a dit…

Et les crédits photographiques?!! c inadmissible!

Le Petit Marseillais a dit…

Mille excuses très cher. Je rectifie immédiatement le tire... "Les photos sont de Sanh" c'est bon, ou tu veux plus?;-) Amusez vous bien du côté de Washington... Et ramène nous plein de photos!