Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

vendredi 2 janvier 2009

L'usine

Alors hier je vous mettais un message incendiaire sur la Cheesecake Factory et je me promettais intérieurement de ne pas retourner de si tôt dans un resto ricain où on te sert une part que même un ogre affamé ne pourrait pas finir. Hé bien c'est raté! Ce midi, Jean-Francis et Emilie ont voulu aller manger une deep dish pizza (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je vous renvoie à un article publié il y a quelques semaines sur ce sujet). On parle de cette fameuse pizza dans tous les guides touristiques et il paraît que c'est une spécialité de la Windy City. Il est donc tout à fait normal que mes Canadiens aient eu envie d'aller y faire un tour.
J'étais déjà allé deux fois manger une deep dish pizza. Deux fois, dans deux pizzerias différentes. Aujourd'hui était ma troisième fois... Et c'était dans une troisième pizzeria. Je deviens un expert de la chose;-) Pour être honnête avec vous, je ne sais pas si ma première expérience de la deep dish pizza est complètement objective étant donné que ce fut mon premier repas aux US, im
médiatement après être sorti de l'avion. Entre la fatigue, les repas du vol, le dépaysement, le stress de l'arrivée... Mais de ce que je me souviens ce n'était pas trop mauvais, juste très copieux. Une part et vous êtes "done" comme ils disent ici. La seconde fois c'était avec mon pote Expo. On était allé à la pizzeria qui est donnée dans les guides comme l'inventrice de la chose. Le resto était tout petit, avec une file d'attente aussi longue que ce que la pizza est grosse. Cette deep dish était très très huileuse. La pâte était très épaisse (ce qui est normal dans une deep dish), mais le truc c'est qu'elle était imbibée d'huile et je ne suis pas certain que ce soit dans la recette de base... Ou alors si ça l'est ce n'est pas très ragoûtant. Bref, si vous additionnez la pâte huileuse, la couche de fromage de 1,5 centimètres et la sauce tomate salée et poivrée, vous arrivez à la conclusion qu'il est impossible de manger plus d'une part. Il est certain que cette Uno's Pizza ne gagne pas le césar de la meilleure deep dish!
Mais dans toutes les deep dish pizzeria que j'ai visitées jusqu'à présent, celle qui remporte la palme du plus mauvais accueil est sans aucun doute celle d'aujourd'hui. C'est dommage parce que la pizza en elle-même n'était vraiment pas mauvaise. Peut-être un peu épicée, mais tout à fait mangeable: une pâte épaisse rapellant du pain, une sauce tomate avec quelques épices, une couche de fromage pas trop étouffe chrétien... C'était pas mal du tout (même si ça ne vaut pas un bon petit restaurant marseillais;-) un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal). En revanche, l'accueil était déplorable. Si vous venez à Chicago et que vous voulez tester la deep dish pizza (vous DEVEZ la tester) n'allez pas à Giordano's Pizza dans Rush Street, sauf si vous aimez les accueils merdiques et les usines à faire des sous.
Je vous fais un petit topo de la chose. Lorsque vous arrivez devant la porte d'entrée de la pizzeria il y a une
file d'une vingtaine de personnes qui attendent dehors (dans le froid si c'est l'hiver). Jusque là rien d'anormal, savourer une deep dish pizza passe dans un premier temps par de l'attente. Mais tout à coup une grosse voix de plus désagréable résonne dans des hauts parleurs situés tout autour du bâtiment "Leila party of four". _"?!?? Qué que quoi, qui me parle". Si vous n'êtes pas use to the american system, cela peut vous paraître étonnant. En fait c'est juste que l'on appelle un groupe de quatre personnes qui se sont désignés comme Leila. L'étape suivante consiste à rentrer dans la machine à faire des deep dish. Ben oui, si vous voulez que l'on vous appelle, il faut que vous passiez commande, et pour cela il faut pénétrer dans le resto. A coup de "excuse me, pardon, pardon, sorry" vous atteignez finalement le comptoir. Si vous êtes malchanceux vous êtes à l'endroit où l'on demande les ingrédients pour la pizza et le gars en faction vous renvoie vers le bon guicher. Si vous êtes chanceux vous atterrissez à l'accueil. Mais plutôt qu'un accueil, vous vous entendez gueuler (oui oui, gueuler, pas dire, gueuler) "hey you, move out, your are on the way of the waiters!!". _"Hé ho mec, du calme hein, je suis client et je viens pour manger une pizza alors molo STP". Finalement vous lui expliquez que vous voulez man... "How many people?!", _"Houla, c'est bon, déstresse mec!". Pour être sûr de votre coup vous lui montrez le chiffre avec les mains (ne venez pas à plus de 10 parce que ça risque d'être sport pour vous) et vous lui épelez votre nom. Là encore il faut faire vachement gaffe parce que votre nom est français et la façon dont les américains le prononcent est complètement différente de ce dont vous avez l'habitude. Je pense sincèrement que le mieux est de leur épeler le nom et de leur demander comment est-ce qu'ils le prononcent, c'est plus sûr. Bref, une fois que vous avez passé votre commande (nombre de personnes, nom à appeler, ingrédients sur la pizza) il vous reste à patienter près de 1h15 si vous êtes venus à l'heure pointe (même si les Américains mangent tout le temps, il y a plus de monde entre 12h et 13h30. Aujourd'hui nous nous sommes pointés à 13h30... et nous sommes sortis à 16h. Pendant l'attente il faut faire super attention à ne pas dépasser la ligne de démarcation qui marque le passage entre l'espace attente et l'espace restauration. Sans ça vous vous faites incendier par la grâcieuse voix qui appellent les clients, la même que celle qui vous a dit que vous empêchiez les serveurs de faire leur boulot.
Ensuite il faut être super attentif aux noms et "party" qu'ils appellent. Je vous le répète, le mieux est de donner un nom facile, ou alors de leur demander comment il prononce le nom que vous avez donné. Aujourd'hui, c'est Jean-Francis qui a donné son nom de famille, Joly. C'est pas très compliqué tout de même. Hé bien vous me croirez si vous le voulez, nous n'avons pas compris lorsqu'ils nous ont appelé. Au bout d'un certain temps Jean-Francis est allé aux nouvelles, certaines personnes arrivées après nous étant pa
ssées à table. Il a eu de la chance, il n'est pas tombé sur le fou à la voix de mort. La dame lui a dit que l'on avait été appelé depuis 20mn... On aurait dû lui demander comment est-ce qu'ils avaient dit Joly. Je pense que l'on se serait bien marrés. En fin de compte nous avons pu être servis et nous avons mangé chacun 2 "pointes" ("part" en Québécois). Même si la pâte n'était pas huileuse, ce n'est pas possible d'avaler plus de deux parts de ce machin.
Nous étions en train de nous préparer mentalement pour retourner dans le grand froid lorsque nous avons vu un gars se ramener pour embarquer notre note, nos serviettes, nos verres... On a compris qu'il était temps de libérer la place. C'est vrai que bien qu'il soit 16h il y avait encore des gens qui faisaient la queue. Mais tout de même, je trouve qu'il pourrait laisser le temps à leurs clients de reprendre leurs esprits après l'effort qu'ils viennent de fournir pour avaler leurs parts de deep dish. Enfin, nous nous sommes levés tous les trois et nous avons commencé à nous équiper. Cache cou, écharpe, cache oreilles, bonnet, manteau, gants... Même en se dépêchant ça prend du temps! Contrairement à nos voisins, nous n'avons pas été priés de nous dépêcher pour nous équiper. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c'est complètement déplacé de dire à des clients qui s'en vont de se manier parce que la table est mise et que de nouveaux consommateurs arrivent. Je trouve que ça fait usine!
Je pense que c'est comme ça que le personnel de Giordano's Pizza est conditionné: "Vous êtes ici pour vendre des deep dish, mais surtout pour tirer le maximum du consommateur, que nous désignerons par le terme codé "produit". Le produit arrive devant la porte. Il entre pour passer sa commande. Si le temps excède 10 secondes, on engueule. Si cela ne fait aucun effet on passe au suivant. Ensuite le produit est stocké dans une salle adjacente à la salle de consommation. Cette salle d'attente est équipée d'un bar pour permettre au produit de commencer à mûrir: bière, soda, vin, champagne... Il faut que le produit commence à rapporter. Si le produit ne se dirige pas vers cet espace et reste au milieu, il ne sert à rien et donc on l'engueule. Ensuite le produit est appelé pour être dirigé ver
s le lieu d'exploitation proprement dit. Si le produit n'arrive pas dans les 20 secondes on refait un appel. Au bout de trois appels on considère que le produit est périmé et on passe au suivant. Une fois le produit en place, on lui sert sa deep dish pizza le plus rapidement possible en lui proposant entrées, sides, boissons et autres. Si le produit est intéressant, occupez vous en en priorité, sinon we do not care. Une fois que le produit est arrivé à maturation, extrayez-en délicatement le fric. Une fois le butin récupéré, le produit est complètement inutile et doit être jeté le plus rapidement possible afin de libérer la place d'exploitation pour le suivant."
Vous aurez compris que je n'ai pas été convaincu par le service de Giordano's Pizza.
Il est tout de même aussi vrai je dois aussi peut-être faire mon méa culpa. Voilà bientôt deux semaines que je passe toutes mes journées à tourner dans les rues de la villes, à aller de place en place, de famous food places en famous food places... Et je commence à en avoir marre de chez marre. Je ne veux plus entendre parler de Cheesecake Factory, de Hancock Tower, de Deep Dish Pizza, de Bean... Fini! Demain, c'est direction Montréal. 14 heures de route pour arriver dans le très grand froid. Apparemment les températures ne rigolent pas là-bas! Je vous tiens au courant de mes aventures. J'espère que ce sera un peu plus orienté nature parce que je commence à saturer de buildings, touristes, taxis et tout ce genre de choses!


Et encore, là vous ne voyez pas toute la foule qui est massée sur la partie gauche (admirez tout de même la carrure de la dame en vert... Ça c'est un gros produit!)

PS: ce qui est pareil dans toutes les pizzerias c'est la toile cirée à carreaux rouges et blancs

Aucun commentaire: