Un an d'échange à l'Illinois Institute of Technology of Chicago, ou lorsque le petit marseillais se rend au pays de l'oncle Sam et de Burger King... Au fan de pied il est pas fada ce minot?! Peuchère, à aller tchatcher avec les Ricains pendant un an, il va nous revenir complètement chèvre. Enfin, lui au moins il se cague pas!

vendredi 6 mars 2009

Mouchoir, mode d'emploi


Je n'ai qu'une chose à vous dire ce soir, ou plutôt la première chose que j'ai à vous dire ce soir, parce que j'ai plein de choses à vous dire, mais la première c'est: espèce d'abrutis américains, mouchez-vous non de non!!!! Vous l'aurez compris, je suis un peu excédé et j'ai besoin de vacances. Je suis toujours aussi plein de homeworks dans tous les sens, mais je commence à m'y habituer et je prends les choses plus cool. Ça ne me fait plus peur de rendre un "assignement" en retard, de même que ça ne me fait plus grand chose de ne pas fignoler mon travail. En fait les profs s'en foutent royalement de ce que l'on rend étant donné que ce n'est pas eux qui corrigent, c'est le TA (Teaching Assistant). Chaque prof a son TA, un gars (ou une fille) qui fait une thèse et qui lui corrigent ses copies pour gagner quelques sous. De ce fait, les profs balancent des homeworks à gogo toutes les semaines, ce qui a le don d'agacer les élèves (qui ne peuvent pas dire grand chose étant donné qu'ils sont là officiellement pour étudier) et les TA (qui doivent se la fermer étant donné qu'ils sont payer pour ça). Parenthèse close.
Ce qui m'agace le plus depuis quelques jours, ce sont les reniflements qui parasitent tous les cours. Le topo est simple, lundi il faisait -13°C. Tout le monde avait le manteau d'hiver (sauf évidemment 2 ou 3 huluberlus qui se trimbalaient en tongs). Mardi c'était 0°C. La grande partie du campus a commencé à tomber le manteau et à sortir en T-Shirt. Le résultat ne s'est pas fait attendre, dès mercredi matin, les deux tiers de l'amphi avait la crève. Cela peut arriver à tout le monde, je ne dis pas le contraire, mais lorsque l'on a le nez qui coule, on se mouche, non d'un chien!! Lorsque vous avez le rhume il y a plusieurs phases. Dans un premier temps vous avez le nez qui coule, coule, coule, sans arrêt. A tel point que vous vous demandez parfois d'où tout cela peut venir. Bref, lors de cette phase vous avez le choix entre vous moucher un bon coup toutes le 10 mn. Ca fait du bruit, mais c'est efficace. Vous éponger le bout du pif toutes les 30s. Ca passe inaperçu, mais c'est on ne peut plus inefficace. Enfin, la dernière solution (la solution américaine, j'ai envie de dire) qui est de renifler toutes les 10s: bruyant et inefficace... Je ne me souviens pas avoir été excédé à ce point par le bruit des snif, snif, brchlg et autres bruits dégueux durant les amphis de l'INSA. Il ne me semble pourtant pas que ce soit quelque chose de bien compliqué que de prendre un paquet de mouchoirs, l'ouvrir, en extraire un kleenex et se moucher. Enfin, il semble que ce soit trop compliqué pour un étudiant américain! Je crois que j'en ai pas fini d'assister au concert de snif snif. A partir de maintenant les températures vont osciller entre -5°C (prévu dans deux jours par exemple) et 20°C, comme il faisait aujourd'hui. Avec des écarts pareils, beaucoup vont sortir les tongs et les T-Shirts, que ce soit un jour à -5 ou un jour à 20. On est donc parti pour une grande période de "morve au nez" (joli concept non?)
A part ça, la ville est toujours aussi magnifique et surprenante. La surprise vient des changements de températures. Lundi le lac Michigan était complètement gelé. Je ne l'avais jamais vu comme ça. C'était blanc aussi loin que vous pouviez voir. Les rembardes le long des quais étaient complètement recouvertes de glace. En fait la glace montait directement de la surface du lac sur le quai. Un truc de fou! Comme il y avait eu du vent les jours précédents, les feux signalétiques à l'entrée des plages étaient recouverts de "stalacorizontites". Lorsque ça monte ce sont des stalactites. Lorsque ça descent ce sont des stalagmites. Et lorsque c'est horizontal?!? Hé ben à partir de maintenant ce sont des stalacorizontites. Je suis désolé mais je n'ai pas de photos à vous faire partager étant donné que j'ai vu ça alors que je courrais (et que j'ai eu la flemme de retourner prendre une photo une fois rentré).
Sinon il y a quelque chose qui m'épate: l'herbe est toujours là. Jusqu'à maintenant il restait toujours une petite plaque de neige par ci par là sur le campus mais depuis hier tout a disparu et il m'a fallu me rendre à l'évidence: l'herbe est toujours là. Certe ce n'est pas le beau gazon bien vert que l'on voit devant les maisons des séries américaines, mais tout de même c'est de l'herbe!! Après environ 3 mois passé sous 10cm de neige avec des températures frôlant parfois les -30°C l'herbe est toujours là. Incroyable!
Parmi ceux que l'on retrouve, autre que l'herbe, il y a les écureuils. J'en avais aperçu un ou deux de temps à autre durant l'hiver mais c'était rare. Depuis quelques jours on en voit de partout courir à droite à gauche à la recherche semble-t-il des provisions qu'ils sont planqués à différents endroits. Je me demande comment est-ce qu'ils font pour savoir où ils ont rangé tout ça. Ils n'ont ni carte ni GPS eux!

Aucun commentaire: